Virtualisation et Consolidation

Vous devez renouveler un parc de serveur ? Vous souhaitez sécuriser votre SI ? Vous souhaitez rendre l’administration et la maintenance de vos serveurs plus simple ?

Bridge Networks propose à ses clients des solutions de virtualisation et consolidation de serveurs. Conscient de l’importance qu’a pris la virtualisation dans nos Systèmes d’Informations, nous vous proposons des solutions de virtualisation clé en main pour que vous n’ayez plus qu’à profiter pleinement de cette solution.

Avec l’offre Virtualisation de serveurs, vous bénéficiez d’une large gamme de prestations sur mesure pour réussir votre évolution vers des serveurs à infrastructure virtualisée : audit, études et conseil, intégration et déploiement, infogérance et délégation de personnel.

Qu’est ce que la Virtualisation ?

On tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu’on appelle communément des serveurs virtuels.

Cette technique permet également de faire des économies d’énergie car vous diminuez considérablement le nombre de serveurs physiques dans vos locaux.

Les avantages de la virtualisation :

  • Réduire les coûts de matériel et d’exploitation de 50 %
  • Haute Disponibilité / Continuité de Service
  • Maintenance et Administration des serveurs plus souple
  • Réduire le temps nécessaire au provisionnement de nouveaux serveurs de 70 %
  • Economie d’énergie

Principe de la virtualisation

  • La virtualisation de serveurs consiste à regrouper plusieurs systèmes d’exploitation sur le même support physique. Pour que cela soit possible, il est nécessaire de détacher le côté logiciel des systèmes d’exploitation du côté matériel, en plaçant entre ces deux couches une autre couche logiciel (ESX chez VmWare). Cette couche accomplit le rôle d’interface entre la machine physique et la machine virtuelle en simulant des environnements matériels qui peuvent supporter différents systèmes d’exploitation. La virtualisation apporte donc, par cette méthode, une réduction des coûts matériels.
  • Pour gérer ces machines physiques que l’ont appellent “hôte”, il est nécessaire d’utiliser un logiciel (Virtual Centrer) qui va gérer l’ensemble de vos machines physiques et machines virtuelles. Virtual-Center vous permet de mettre en œuvre rapidement des machines virtuelles et de surveiller leurs performances ainsi que celles des serveurs physiques. Virtual-Center optimise les ressources de façon intelligente, offre une haute disponibilité à toutes les applications sur les machines virtuelles et rend votre environnement informatique plus réactif grâce à des services de virtualisation répartis tels que VMware DRS, VMware High Availability (HA) et VMware VMotion.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez, consolider votre infrastructure en stockant l’ensemble de vos machines virtuelles sur une baie de stockage. Grâce au système VMotion et une infrastructure consolidée, vous allez pouvoir déplacer d’un simple clic vos machines virtuelles d’un serveur à un autre sans que la machine virtuelle en elle même ne soit redémarrée. Ce système va donc rendre votre SI 100% disponible.

On vous recommande :

VMware : VMware est le leader mondial des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au data-center. Des entreprises de toutes tailles font confiance à VMware pour réduire leurs investissements et leurs coûts d’exploitation, garantir la continuité de leurs opérations, renforcer leur sécurité et adopter un fonctionnement plus écologique