Marketing social

Découvrez l’importance du marketing social, des conseils et des exemples

Le marketing social, ou social marketing en anglais, est un processus à long terme bien planifié qui implique des méthodes de marketing et vise à changer le comportement humain, à apporter un changement social, à améliorer la vie des gens et l’environnement dans lequel ils vivent. Il contribue à améliorer la qualité de vie.

Pourquoi le marketing social est-il important ?

Le marketing social aide à changer le comportement des masses pour le bien commun. Lors de la mise en œuvre de cette approche, les entreprises ne cherchent pas à transformer les perceptions des gens à leur profit mais à apporter un changement social. Les techniques de marketing permettent aux entreprises de contribuer au bien-être de la société.

Contrairement au marketing commercial, le marketing social se concentre sur la résolution de problèmes qui émergent dans le monde. Il vise à éveiller la conscience, à changer les comportements et à aider l’environnement. Il est possible d’atteindre ces objectifs lorsque les gens sont prêts à changer. Selon les statistiques, 80 adultes sur 100 sont prêts à contribuer au changement social.

Marketing social vs marketing commercial

Il y a une différence fondamentale entre le marketing social et le marketing commercial. Les deux cherchent à avoir un impact sur les gens, mais ils ont des objectifs complètement différents.

Le marketing social est une approche qui utilise des outils marketing pour apporter un changement social. Les spécialistes du marketing social promeuvent les questions sociales, environnementales et économiques. Ils soulèvent des problèmes de faim, de pauvreté, de durabilité, d’éducation, de santé publique et de réchauffement climatique. Grâce à des activités de marketing social, les communautés s’efforcent d’influer sur le comportement des gens, d’évoquer la conscience et d’apporter des changements.

Le marketing commercial est une approche marketing qui utilise des outils marketing pour influencer les émotions et les pensées des clients et leurs décisions d’achat. Contrairement au marketing social, cette méthode vise à stimuler les ventes et à générer d’énormes revenus pour l’entreprise. Les marketeurs commerciaux mettent tout en œuvre pour atteindre la cible : ils utilisent des outils publicitaires et marketing pour vendre leurs produits.

En termes simples, avec le marketing social, les entreprises s’efforcent d’influencer les gens pour le bien commun, tandis qu’avec le marketing commercial, elles essaient d’influencer les décisions d’achat des clients et de générer des profits.

3 conseils de marketing social

De nombreuses stratégies aident à mettre en œuvre efficacement le marketing social. Étant donné que le succès de votre campagne dépend de l’exactitude des méthodes sélectionnées, nous vous fournirons 3 conseils intéressants.

  1. Effectuez des recherches pour comprendre votre public. Comprendre votre public cible vous permet de savoir comment agir. La recherche basée sur les données vous permet d’avoir une image claire du comportement de votre public. Ainsi, vous sélectionnerez les bonnes stratégies et méthodes pour approcher efficacement ces personnes et véhiculer votre idée.
  2. Soyez convaincant. Pour atteindre votre résultat final, vous devez avoir confiance en vous et en vos convictions. Changer la société pour le mieux nécessite d’influencer le comportement des gens et de les faire réfléchir à des problèmes comme la faim, la pauvreté, les problèmes environnementaux et le manque d’éducation. Exprimez vos pensées clairement et avec assurance. Cela vous aidera à éveiller la confiance et le respect des gens et à changer les modes de vie.
  3. Choisissez les bons slogans. Comme toute autre campagne marketing, la vôtre doit être mémorable, courte et claire. Soyez direct et transparent. C’est toujours une bonne idée d’utiliser des slogans courts accrocheurs. Par exemple, prenons la campagne de marketing social anti-drogue du gouvernement américain. Son slogan est parfait pour que les gens mémorisent et y prêtent attention. Si vous voyez le slogan « Just Say No » (Dis juste non), vous le remarquerez au moins, et tout au plus, cela vous fera réfléchir.

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